LE DAOGUAN DU LOTUS . TAICHI CHUAN

,
Information détaillée

L’école LE DAOGUAN DU LOTUS enseigne le Taichi Chuan dans la lignée de Maître CHENG MAN CHING sous la direction de PATRICE CABLAT, assisté de Ionel Carpea et Laetitia Lachaux et sous la supervision de Maître William Nelson. Art Martial de tradition chinoise, élaboré à partir de l’observation des lois régissant le Cosmos et la Nature, le Taichi Chuan s’est construit au fil des siècles autour de trois axes : Santé et longévité, self défense et combat, aspirations philosophiques et spirituelles. Le TAICHI CHUAN (taijiquan) travaille une martialité non violente, dans sa dimension d’harmonie des relations corps/esprit, mais aussi harmonie de la relation avec les autres et l’environnement. Le travail profond et progressif sur le lâcher-prise, l’écoute, la douceur, sur la structure du corps physique et énergétique, en font un art martial complet, source de bien être et d’épanouissement, un merveilleux outil de connaissance et de renforcement de soi. Fait d’équilibre et de dynamisme, le TAICHI CHUAN permet à la circulation du Qi (énergie intrinsèque) de se développer et de s’harmoniser. Le TAICHI CHUAN utilise une large palette d’exercices à deux, un apprentissage individuel de la “forme” et utilise également les armes traditionnelles comme support d’étude et de travail. Ces mouvements lents (enchaînement continu de postures précises et circulaires, exécutées avec lenteur dans un combat sans violence), sollicitent l’ensemble du corps et développent mémoire et concentration. Conjuguant recherche de détente (abandon de la force musculaire) et exercices réguliers (assiduité et persévérance y restent des qualités requises), cette pratique permet de neutraliser le stress quotidien et d’augmenter la qualité et l’agilité de la conscience corps/esprit. Elle limite ainsi, progressivement, blocages psychiques vers un retour a une sérénité intérieure et physique, garantie de souplesse articulatoire et de santé meilleure.

Le TAICHI CHUAN ne présente ni dangers, ni de contre-indications majeure, il est accessible à tous et à tout âge. Notre école intègre également dans ses cours des exercices de Qi Gong et de Nei Gong (Travail et développement de l’énergie interne). Il s’agit de mouvements répétitifs, plus ou moins dynamiques, qui, reliés à une respiration régulière, agissent selon la philosophie de la médecine chinoise traditionnelle, sur l’harmonie, le bien-être, le renforcement des défenses immunitaires et la puissance interne.

LE DAOGUAN DU LOTUS propose des cours hebdomadaires à Bacalan et des cours particuliers sur demande, de la première semaine de septembre à début Juillet, hors vacances scolaires. Un cours débutant spécifique est proposé chaque année pour les personnes désirant découvrir cette pratique. Des stages et voyages d’étude en Asie sont proposés régulièrement pour compléter les connaissances des pratiquants et se nourrir aux sources de cet art martial millénaires. Notre école est affiliée à la fédération française des écoles Cheng Man Ching et est en lien étroit avec la lignée historique de ce style, en France, Chine, Taïwan, Corée, Singapour, Malaisie, Japon, New York, Angleterre, Italie. Nos cours s’adressent à toutes les catégories d’âge, hommes ou femmes, à partir de l’adolescence.

Cours débutants : les lundis 19:00 / 20:30
Cours deuxième année : les lundis 20:30 / 22:00
Cours d’approfondissement : les mardi 19:00 / 22:00

Nous vous proposons deux cours d’essai gratuits pour découvrir notre enseignement.
Au plaisir de vous accueillir dans notre école …

Informations de contact
29 Rue de New York, Bordeaux, Nouvelle-Aquitaine 33300
En images